Conseils pour voyager avec des lentilles de contact

Revoici la saison des voyages! Êtes-vous prêt? Et avez-vous préparé vos lentilles de contact?

Vous êtes sur le point de rejoindre des contrées ensoleillées pour faire le plein de chaleur avant la saison froide? Assurez-vous d'emporter tout ce qu'il vous faut pour le confort de votre vue.

Pour vous simplifier les préparatifs de voyage, voici une liste très pratique:

 

# 1 Pour les porteurs de lentilles de contact non jetables

Voici un des scénarios qui se produit fréquemment: vous avez pensé à emporter un flacon de produit d'entretien... mais vous l'avez oublié dans votre chambre d'hôtel, dans les sanitaires d'un restaurant, chez un ami ou dans votre maison de campagne. Cela arrive aux meilleurs d'entre nous.

Pour éviter les équipées nocturnes ou de dernière minute pour racheter tout le nécessaire pour l'entretien de vos lentilles, emportez deux flacons lorsque vous voyagez. Les flacons de solution pour lentilles de contact existent également en petit format, pratique pour le voyage.

# 2 Acheter un kit de voyage pour lentilles de contact

Bien sûr, vous pouvez emporter dans vos bagages votre boîte à lentilles de contact, mais un kit de voyage peut également s'avérer très pratique. Il s'emporte aisément dans un sac à main ou une poche de veston - et sera d'autant plus efficace s'il est compact et inclut un miroir.

Ce dernier point sera particulièrement apprécié si vous devez mettre ou retirer vos lentilles de contact lorsque vous êtes à l'extérieur. N'hésitez pas à comparer les prix, qui peuvent fortement varier.

# 3 Vous partez à l'étranger? Pensez à emporter les informations relatives à vos lentilles de contact

Si vous vous rendez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, prévoyez d'emporter les informations mentionnées sur la prescription de vos lentilles de contact, avec quelques phrases prétraduites.

Espérons que vous n'en aurez pas besoin, mais si vous devez expliquer à un ophtalmologiste local que vous avez perdu vos lentilles, autant être sûr du message que vous transmettez - et pas « mon carburateur porte un haut-de-forme »! Les mots et leur ordre dans la phrase sont importants, ainsi que les expressions idiomatiques, qui peuvent varier selon les régions.

# 4 Emportez les coordonnées de votre ophtalmologiste.

Une fois encore, vous n'en aurez probablement pas besoin, mais mieux vaut prévenir que guérir. Et si vous avez besoin de ces informations, vous vous féliciterez d'y avoir consacré les 30 secondes nécessaires avant le départ.

Si nécessaire, vous pourrez communiquer à un ophtalmologiste local le numéro de téléphone ou l'e-mail de votre médecin habituel.

# 5 Emmenez vos lunettes

Même si vous faites partie de ceux qui n'envisagent pas un seul instant sortir de chez eux avec des lunettes sur le nez (... eh oui, cela existe!), il est toujours prudent de les emmener.

En voyage, vous serez peut-être exposé à des agents allergènes inhabituels, par exemple du pollen ou des poils d'animaux chez vos hôtes. Dans ce cas, une paire de lunettes « de secours » peut être la bienvenue. Tant mieux si vous n'en avez pas besoin. Mais dans le cas contraire, vous serez heureux de les avoir emportées.

Voyager, c'est parfois déjà suffisamment stressant, alors autant éviter du stress supplémentaire en cas de problème de lentilles. En suivant ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter de vos voyages. (Et n'oubliez pas de prendre une multitude de photos!)

Bon voyage!

 

Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles