
En été, vos yeux peuvent être soumis à de nombreuses agressions: chlore des piscines, plantes allergènes, feux d'artifice... Ce n'est pas pour autant qu'il faut rester cloîtré chez soi. Voici quelques conseils pour protéger ses yeux sans renoncer aux plaisirs de l'été:
Protégez vos yeux des ultraviolets
Vous avez déjà eu un coup de soleil, bien rouge et douloureux? Et bien, imaginez la même chose au niveau de votre cornée. C'est ce qui peut arriver lorsque vous ne portez pas de lunettes solaires de qualité pour protéger vos yeux. Elles ne doivent pas spécialement être très foncées, ni très chères. Il suffit qu'elles soient agréées pour la protection contre les rayons UVB et UVA. Les lentilles de contact anti-UV peuvent également protéger vos yeux. Bien qu'elles ne remplacent pas les lunettes solaires, elles offrent une protection supplémentaire. Le modèle Biomedics de CooperVision est un excellent exemple de lentille de contact filtrant les UV.
Pensez aux lunettes de protection
Il n'y a pas que les soudeurs et les ouvriers qui doivent porter des lunettes de protection. Une bonne paire de lunettes de protection permet d'éviter les lésions oculaires, notamment lors des activités plus fréquentes en été: jardinage, travaux de rénovation de la maison, jeux de ballon... Et si vous pensez que des lunettes de piscine vous protégeront à l'allumage de vos feux d'artifice, mieux vaut vous abstenir!
Si cela pique, rincez à l'eau
En été, on utilise divers crèmes, sprays et produits chimiques qui risquent d'entrer en contact avec les yeux. Si les crèmes solaires sont réputées protéger la peau, elles sont agressives pour les yeux; il est donc recommandé d'opter pour des produits « waterproof » qui ne coulent pas au contact de la sueur ou de l'eau. N'oubliez pas de vous laver les mains après avoir appliqué de la crème solaire et avant de toucher vos lentilles de contact. Certains végétaux comme le chêne, le sumac, le mancenillier ou le palétuvier aveuglant sécrètent des sèves ou résines très irritantes pour les yeux, qu'il convient de rincer immédiatement à l'eau claire. C'est également le cas lorsque les yeux entrent en contact avec des produits pour piscine incorrectement dosés, des insecticides ou des eaux saumâtres.
L'été est une saison très appréciée. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez en profiter au maximum!
Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.