Conseils pour les porteurs de lentilles de contact en été

Avec le retour de l'été, on a envie de sortir et de profiter du beau temps. Mais ce n'est pas tout de s'amuser, encore faut-il prendre particulièrement soin de ses yeux. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de vos lentilles pendant les mois d'été:

Portez des lunettes solaires (adéquates)

La plupart des gens comprennent qu'il faut protéger sa peau des méfaits du soleil, mais oublient de protéger leurs yeux. La cornée, elle aussi, est sensible aux coups de soleil, et les dégâts provoqués au niveau oculaire par les UV se cumulent au fil des ans. Toutes les lunettes solaires ne sont cependant pas de qualité équivalente. Lorsque vous en choisissez une paire, voici les qualités à rechercher:

·         Filtre 99-100% des rayons UVB et UVA. La plupart ne filtrent que les UVB.

·         Protection UV 400

·         Filtre conforme à la norme ANSI Z80.3

Portez des lentilles de contact avec filtre UV

Même si les lentilles de contact avec filtre UV ne remplaceront jamais une bonne paire de lunettes solaires, il arrive souvent que les inconditionnels des lunettes solaires n'aient pas leur accessoire favori sur le nez. C'est alors que des lentilles de contact avec filtre UV peuvent faire une différence sensible, surtout au fil du temps. CooperVision propose plusieurs lentilles de ce genre. Demandez à votre spécialiste quel modèle vous conviendrait au mieux.

Nagez avec des lunettes de natation

Même si vous n'ouvrez pas les yeux sous l'eau, vous n'êtes jamais à l'abri d'une éclaboussure lorsque vous êtes en surface. L'eau, qu'elle soit de piscine, de jacuzzi ou d'étang, est toujours susceptible d'être à l'origine d'une contamination bactérienne. Sans compter que l'eau nuit à la tension superficielle des lentilles, et risque de les décoller de la surface de l'œil. Et bonne chance pour tenter de les retrouver dans le fond d'une piscine !

Éviter la climatisation en plein visage

En pleine canicule, la tentation peut être grande d'aller se rafraîchir face à la climatisation ou au ventilateur. Le problème, c'est que cela dessèche les lentilles, surtout en voiture où les ouïes de ventilation peuvent être dirigées en plein visage du conducteur ou du passager. Conclusion, orientez-les vers les côtés, ou si une fonction d'oscillation est disponible, activez-la.

En respectant ces quelques conseils, vous profiterez au maximum de vos lentilles, tout l'été!

Plus d’articles