
À l'arrivée du printemps, le temps se réchauffe. Vous ressentirez peut-être le besoin de modifier certaines choses au niveau de vos yeux. Si vous portez des lentilles de contact, voici quelques éléments pour bien préparer l'arrivée de la belle saison.
Pensez aux allergies
Si vous souffrez d'allergies, le printemps est la période la plus redoutée. Elles peuvent en effet occasionner des irritations, des gonflements et des démangeaisons oculaires. Dans ce cas, les lentilles de contact journalières sont peut-être la solution. Demandez conseil à votre spécialiste de la vue. Pour les patients souffrant d'allergies aux yeux, les lentilles de contact journalières peuvent être préférables à d'autres puisqu'on les jette après chaque utilisation, ce qui élimine l'accumulation quotidienne de particules allergènes sur les lentilles.
Des études cliniques ont démontré que les lentilles journalières peuvent réduire de façon significative la fréquence des symptômes oculaires chez les personnes allergiques.
Abordez le syndrome de vision informatique avec votre spécialiste
Face à l'utilisation accrue des appareils numériques, les professionnels de la vue sont de plus en plus sensibilisés au syndrome de vision informatique chez leurs patients. Ce syndrome est un ensemble de problèmes des yeux ou de la vue résultant d'une utilisation prolongée d'appareils électroniques. Les symptômes les plus fréquents sont: fatigue visuelle, vision floue, maux de tête, sécheresse oculaire, et douleurs au cou et aux épaules.
Évitez de porter des lentilles de contact dans l'eau ou sous la douche
Retirez vos lentilles de contact pour nager en piscine ou à l'extérieur, sous la douche, dans un jacuzzi ou même pour vous laver le visage afin d'éviter tout risque de contracter une kératite à Acanthamoeba. Il s'agit d'une infection de l'œil rare mais grave qui peut aboutir à en une baisse de la vue permanente ou à une cécité. Elle est causée par une amibe (organisme monocellulaire microscopique) appelée Acanthamoeba, qui vit en eau douce.
Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.