
Parlons des effets négatifs du smog sur la santé de vos yeux.
Le terme « smog » est un mot-valise formé à partir des mots anglais « smoke » (fumée) et « fog » (brouillard). Bien que le brouillard soit rarement une source de désagrément importante - outre la buée occasionnelle sur vos lunettes - la fumée est l'ennemie de vos yeux.
Si on vous a déjà soufflé de la fumée dans les yeux, vous savez que c'est un irritant. Vos yeux piquent immédiatement peuvent s'assécher, ce qui est à éviter absolument.
Pour notre confort, nos yeux doivent être constamment lubrifiés. Cette fonction, assurée par clignement des paupières, est également influencée par l'alimentation. Nous clignons souvent des yeux - environ 12.000 fois par jour en moyenne.
Ce clignement fait bien plus que recouvrir nos yeux d'un film humide. Les larmes contiennent trois composants: de l'eau, de l'huile et du mucus. Chaque élément a sa fonction.
L'eau humidifie, l'huile empêche l'eau de s'évaporer trop vite et le mucus veille à une répartition équitable du film lubrifiant sur l'ensemble de l'œil. Le clignement n'offre toutefois pas d'autre protection.
Les particules nocives du smog irritent l'œil, tout comme elles font des ravages au niveau du système respiratoire.
Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.