
Les adolescents sont souvent (pour ne pas dire toujours) sensibles à leur look; c'est alors qu'ils veulent généralement remplacer leurs lunettes par des lentilles de contact. Il s'avère toutefois que les raisons qui poussent au changement ne sont pas uniquement cosmétiques.
L'effet le plus important est souvent que les lentilles de contact augmentent considérablement l'estime de soi chez l'adolescent. L'étude ACHIEVE (Adolescent and Child Health Initiative to Encourage Vision Empowerment) s'est penchée sur les effets psychologiques du port de lentilles de contact chez les enfants et jeunes adolescents pendant une période de trois ans. Elle a révélé que les porteurs de lentilles de contact constataient une amélioration de leur apparence physique, de leur intégration dans leur cercle d'amis et de leurs performances physiques. Chez certains des sujets, le port de lentilles de contact a même amélioré les résultats scolaires.
Le port de lentilles de contact peut également avoir des répercussions sur la sécurité des adolescents. Au-delà de mieux voir, les sportifs ont également la possibilité de porter d'autres protections oculaires. Sans compter qu'il n'y a plus aucun problème à porter des lunettes solaires qui, dès le plus jeune âge, protègent les yeux contre les dégâts des rayons UV.
De nombreux parents se demandent à partir de quel âge leurs enfants peuvent porter des lentilles de contact. Les professionnels du secteur préconisent de commencer entre 11 et 14 ans, l'essentiel étant que l'adolescent soit suffisamment mûr pour porter et prendre soin correctement des lentilles de contact. Les lentilles journalières jetables ont considérablement simplifié le port de lentilles de contact. Les lentilles de contact MyDay sont, à cet égard, une des options gagnantes.
Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.