À quoi servent les sourcils?

Les yeux sont des organes particulièrement précieux - mais les sourcils...? Il s'avère qu'ils sont, eux aussi, très utiles!

Ils contribuent à protéger les yeux.

Ils agissent comme des filtres ou des barrages pour éviter que la sueur, la pluie, la neige, les saletés et la poussière atteignent les yeux. En termes anatomiques, l'arcade sourcilière, cette proéminence du front ourlée des sourcils juste au-dessus des cavités oculaires contribue, avec les paupières et les cils, à protéger les yeux.

C'est évident, les sourcils sont d'abord là pour protéger les yeux . Mais ce n'est pas leur seule fonction.

Par exemple, regardez-vous dans un miroir et imaginez à quoi vous ressembleriez sans sourcils. Allez-y, nous attendons.

Bizarre, non?

Pensez-vous que vos proches et vos amis vous reconnaîtraient sans vos sourcils?

Ils sont un élément important de la reconnaissance faciale.

Pour faire court, l'absence de sourcils court-circuite la faculté de notre cerveau qui nous permet de reconnaître les visages.

S'appuyant sur des recherches menées sur l'importance de la zone des yeux pour la reconnaissance faciale, des chercheurs de l'Université Fullerton, en Californie, ont étudié le rôle relatif des yeux, des sourcils et de la zone des yeux dans la reconnaissance des visages. Les chercheurs ont montré successivement aux participants des images de deux visages, en leur demandant s'il s'agissait ou non de la même personne. Par rapport aux cas où les deux photos étaient identiques, les chercheurs ont constaté une baisse importante du nombre de participants qui identifiaient qu'il s'agissait du même sujet lorsque les photos avaient été retouchées pour faire disparaître les sourcils.

En effet, ils accentuent les expressions du visage et sont essentiels dans la communication non verbale.

Combien de fois ne vous est-il pas arrivé de savoir ce que pensait quelqu'un juste en captant un regard?

Qu'ils soient écarquillés d'étonnement et d'excitation ou qu'ils trahissent au contraire un mécontentement, les yeux et les sourcils sont loin d'être muets! Les éléments non verbaux comme les expressions faciales et la posture corporelle (langage du corps) contribuent pour une grande part à notre communication quotidienne. Les sourcils peuvent exprimer l'amusement, la curiosité, le scepticisme, la confusion, etc.

Ces indications (pas forcément très) subtiles peuvent avoir un impact important sur la manière dont on est perçu et sur la relation aux autres.

Les sourcils font partie de l'apparence extérieure.

Citons par exemple quelques célébrités. À votre avis, qu'ont-elles en commun?

  • La peintre mexicaine Frida Kahlo
  • Les comiques Groucho Marx et Eugene Levy
  • Le mannequin Cara Delevingne
  • Les comédiens Bruce Lee et Jet Li, spécialistes des arts martiaux
  • Le célèbre M. Spock de la série Star Trek
  • Les acteurs et actrices Sean Connery, Megan Fox, Moon Geun Young et Jack Nicholson
  • La Joconde, peinte par Léonard de Vinci

Qu'ils soient réels ou fictifs, de nombreux personnages se distinguent par leurs sourcils - ou l'absence de ceux-ci, comme dans le cas de Mona Lisa. Que vous soyez adepte des sourcils épilés ou du modèle broussailleux, les sourcils contribuent largement à définir votre apparence.

Nous avons oublié quelque chose?

Qu'est-ce qui vous frappe le plus quand vous pensez aux sourcils? Merci de partager vos commentaires dans la section ci-dessous.

 

Aucun article de ce blog ne doit être considéré comme un conseil médical et ne peut en aucun cas remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour toute question spécifique, contactez votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles