Retirer des lentilles de contact peut être une perspective déroutante pour les nouveaux porteurs.

Même les plus anciens porteurs de lentilles peuvent trouver agaçant de devoir s'adapter à quelque chose de nouveau. Que voulez-vous ?

Détendez-vous. Tout devient plus facile avec un peu d'entraînement... c'est aussi vrai pour le retrait des lentilles de contact. Ne vous tracassez pas si vous avez un peu de mal au début. Cela est tout à fait normal.

Pour vous aider, voici quelques conseils qui devraient vous faciliter le retrait et votre rituel de la nuit.

Avant de retirer vos lentilles de contact

L'une des choses les plus importantes à ne pas oublier est de bien vous laver les mains à l'eau et au savon avant de retirer vos lentilles. Essuyez vos mains pour minimiser la quantité d'eau qui entrera en contact avec les lentilles.

Another important tip is valid for both the withdrawal and the establishment of contact lenses: always follow in the same order (right eye and left eye or vice versa). This will reduce the risk of accidental inversion. (Remember that your lenses, such as your shoes, it makes sense).

Comment retirer des lentilles de contact ?

Prêt à retirer vos lentilles ? Alors, c'est parti !

  1. Mettez-vous face à un miroir bien éclairé, surtout les premiers temps.
  2. Regardez en l'air.
  3. Prenez votre main non dominante et utilisez votre index pour soulever votre paupière supérieure.
  4. Utilisez ensuite le majeur de votre main dominante pour abaisser votre paupière inférieure.
  5. Maintenant, avec la pulpe de votre index et de votre pouce, pincez délicatement la lentille puis retirez-la en décrivant un mouvement vers le bas. Vous ne devez pas plier la lentille ni la pincer plus fort que nécessaire.
  6. Positionnez la lentille dans la paume de votre autre main.

C'est terminé ! Un vrai jeu d'enfants, n'est-ce pas ?

Entretenir des lentilles de contact

La mauvaise manipulation et le mauvais entretien des lentilles de contact constituent la cause principale des infections et autres problèmes oculaires. Si vous ne portez pas de lentilles de contact jetables journalières, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour protéger vos yeux et votre vue est d'intégrer le nettoyage de vos lentilles à votre rituel quotidien du retrait.

Nettoyez des lentilles de contact est à la fois simple et rapide. Il vous suffit de procéder comme suit :

  • Une fois la lentille dans votre paume de main, faites couler un peu de produit d'entretien propre sur sa surface.
  • Frottez la lentille avec la pulpe de vos doigts pendant 30 secondes.
  • Renouvelez l'opération avec l'autre lentille.
  • Placez les lentilles dans leur étui, remplissez ce dernier de solution propre puis fermez-le.

Vous avez du mal à retirer vos lentilles de contact ?

 Voici quelques pistes susceptibles de vous aider :

  • Les gouttes réhydratantes ou les produits lubrifiants peuvent vous aider à ôter votre lentille plus facilement. Les lentilles ont tendance à coller davantage sur des yeux secs.
  • Une période d'adaptation peut être nécessaire lorsque vous commencez à porter des lentilles ou que vous changez de lentilles de contact. Prenez le temps de retirer vos lentilles calmement, sans précipitation.
  • Faites glisser la lentille vers le blanc de votre œil, notamment si vous avez peur d'avoir mal. Le fait de tirer la lentille vers votre paupière inférieure peut aussi vous aider à la soulever plus facilement.
  • Si les bords de votre lentille sont soudés, ajoutez une goutte de solution de nettoyage propre et frottez délicatement jusqu'à ce qu'ils se séparent.
  • Si vous avez éprouvez toujours des difficultés pour retirer vos lentilles de contact, parlez-en à votre spécialiste de la vue. Il pourra peut-être vous conseiller des outils pour le retrait des lentilles. Il s'agit généralement de petits outils d'aspiration ou de pinces plates à embouts souples permettant de soulever la lentille.

Rappelez-vous que les lentilles de contact sont extrêmement fragiles et que ce sont des dispositifs médicaux. Vous devez impérativement respecter les instructions formulées par votre spécialiste de la vue ainsi que par les fabricants de vos lentilles de contact et de votre produit d'entretien pour lentilles afin d'assurer la bonne santé de vos yeux et de votre vision. Ne commencez jamais à porter des lentilles de contact ni ne changez jamais de marque de lentilles sans consulter votre spécialiste de la  vue au préalable.

Rien dans le présent article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la médecine. Pour toute question spécifique, rapprochez-vous de votre spécialiste de la vue.

Plus d’articles

Consultez nos produits